Accueil / L’ENTREPRISE / L’historique

L’historique

Ce sont les frères Henri et Victor de SAINT-REMY, mouleurs aux aciéries SAINT-JACQUES, qui fondent LES FONDERIES DE SAINT-REMY en 1906 à MONTLUCON.

Ils s’installent dans un petit atelier sur les bords du Cher et élaborent des bronzes de frottement sous forme de coussinets.

L’adjonction en 1945 d’une unité d’usinage permet de proposer aux clients de référence que sont MICHELIN - DUNLOP - CREUSOT-LOIRE - USINOR des produits finis.

En 1952 la société développe la coulée au sable des alliages à haute teneur en plomb et à partir de 1985, des cuivres purs et des cuivres à durcissement structural.

Ces développements nécessitent une nouvelle implantation dans la zone industrielle de COMMENTRY en 1987.

En 1994, la société est rachetée par LES BRONZES D’INDUSTRIE (LBI) spécialiste de la centrifugation des non ferreux et des aciers inox et devient SAINT-REMY INDUSTRIE (SRI).

Cette nouvelle impulsion permet, grâce à d’importants investissements en fusion électrique et en usinage à commande numérique, de développer :
. les cupro aluminium sur les marchés de l’industrie navale et de l’hydraulique,
. les cuivres à haute conductibilité dans les équipements électriques de moyenne et haute tension ainsi que les équipements de soudage pour l’automobile.

La société a été certifiée ISO 9002 en 1997 et aujourd’hui : ISO 9001 version 2008.

Enfin, une complémentarité des fabrications et une synergie de développement commercial avec LBI permet à SAINT-REMY INDUSTRIE d’assurer son développement à l’exportation.

Portfolio